Des Gens Qui Font Des Trucs avec d'autres gens !

Mais c’est qui Ces Gens Qui Font Des Trucs ?

Des Gens Qui Font Des Trucs avec d'autres gens !
Des Gens Qui Font Des Trucs avec d’autres gens !

Ces Gens Qui Font Des Trucs, c’est avant tout une bande de potes et de connaissances qui ont été réunis dans l’idée de monter un festival.

_ Quoi ? C’est tout ?

Alors, oui mais non. Parce qu’en fait, ce festival, on ne le sentait pas trop. On nous proposait d’organiser un gros festival avec plein de supers sponsors, de pognons, de VIP… Sauf que ces gens là, ça les faisait pas tout à fait rêver en fait…

Du coup, ils se sont retrouvés et se sont dit « Bah, oui, pourquoi on se fera pas notre petit festival tout de même ? Mais celui avec nos envies et surtout nos valeurs ? »

Et on a dit « Banco ! »

Et c’est ainsi que quelques mois plus tard est née, à l’issue d’une soirée fort constructive mais très festive surtout, l’association Des Gens Qui Font Des Trucs qui a pour objet de faire des trucs (oui, c’est l’objet de l’association. ‘Pouvez vérifier à la préfecture ! Bon, on a un peu complété tout de même !). Lors de cette Assemblée Générale Constitutive, nous avons de bon cœur décidé de nommer tout simplement tous les membres du Comité d’Animation, soit 9 co-président⋅e⋅s !
A été également été décidé qu’aucune réunion ne pourrait se terminer avec du Coca et que Michèle Torr ne doit surtout pas jouer dans Les Avengers. Mais c’est une autre histoire.

Bref, Avril 2015, Des Gens était né. étaient nés. nées.
Bref, Avril 2015, L’association existait.

 

Et ils ont fait quoi ?

_ Bah, un festival… Z’avez pas suivi ?

Alors non. Mais oui. En fait, nous n’avions jamais monté de festival. Ni organisé de concert. Alors, nous avions tous diverses expériences, dans le milieu artistico-associativo-professio-privé. Nous avons donc pris une sage décision avant de nous lancer dans un festival : organiser simplement un petit concert pour se jauger. Avec plusieurs groupes, quand même. Et un repas pour financer ça. Et une buvette, bien entendu. Oh, et avec quelques potes qui veulent proposer des ateliers et des animations. Ah, et on nous propose de faire jouer une troupe de spectacle contemporain, sympa ! Et un super graphiste nous a permis d’avoir un chouette logo. Et on profite de quelques réunions du CA pour fabriquer des meubles en palette. Et faire un peu de peinture. Et un petit site web. Et plein de potes pour nous aider à monter, démonter, organiser, servir, ranger, nettoyer…

Et à la fin, à l’insu de notre plein gré, ça nous a donné le Festival Comme Une Envie

 

Cette première édition, en 2015 donc, a été suivi par celle de 2016. Ouaip, on est comme ça. Cette édition a été l’occasion d’un appel à financement participatif, superbement réussi grâce à 61 contributrices et contributeurs qui nous ont fait confiance ! Certains étaient des adhérents (ces êtres chers qu’on ne remercie jamais assez !), d’autres des supporters venus de bien loin parfois (genre de Tchéquie ou de Belgique !).

 

 

En 2017, ouaip. Aussi. Malgré la pluie, on s’est adapté, on a phosphoré, on a assuré ! Et avec une nouveauté qui nous donnait bien envie : les «Mais Dites-moi», des minis-conférences de 10 minutes sur des sujets divers et variés que vous pouvez retrouver en partie sur notre page Peertube (c’est comme Youtube, mais en gentil !). Et comme toujours, plein de belles rencontres, de beaux moments !

 

 

 

Guess what ? Et oui, en 2018, on a remis ça ! Le beau temps était avec nous cette fois ! On a pris nos aises à la Ferme de la Culture, mais ce n’était pas suffisant. Alors, on s’est ouvert au monde entier grâce à la retransmission en direct sur l’antenne de la webradio La Grosse Tambouille !
Et ce fut aussi l’occasion de vous proposer L’Envie, qui est passé d’un cocktail à une véritable bière brassée pour l’occasion rien que pour nous (mais on a une surprise bientôt !)

 

 

Et bien entendu, oui, en 2019, on sera encore là pour la 5ème édition (mais si vous êtes sur notre site, je crois que ça se voit bien !) avec plein de nouveautés, des animations et des spectacles au top mais cette année, en plus, on va prendre soin de vous et de notre planète (teasing inside) !

Mais ce n’est pas tout…

Bah non, parce qu’il y a quand même quelques Gens Qui Font Des Trucs très motivés et qu’on ne saurait se contenter de ces maintenant quelques années de festivals… Non. On propose aussi d’autres moments festifs et conviviaux comme les 5 soirées Rasfootine chez Jean Brasse pour la coupe du monde de football 2018 ; ou les soirées blind-test L’École du Plateau d’Argent à l’Ouverture ou chez Jean Brasse (bah oui, ils ont toute la bière qu’il nous faut sur place !). Et aussi des Assemblées Générales Festives qui restent des soirées mémorables !

 

Ah, et on fabrique aussi du mobilier extérieur, que l’on prête à d’autres associations à la demande (Merci notamment à notre bricoleur fou !).

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref. Des Gens Qui Font Des Trucs, c’est des gens qui font des trucs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez que vous aussi, vous pouvez devenir Des Trucs ! Vous pouvez adhérer à l’association lors des événements que nous organisons. Puis être bénévoles lors de ces mêmes événements (et notamment pour Comme Une Envie). Et si vous êtes motivés, vous pourrez alors faire partie d’une commission. Et si tout colle, vous pourrez participer au Comité d’Animation !
Bref, Des Gens Qui Font Des Trucs veulent encore plus de gens pour faire encore plus de trucs !

À bientôt !

 

Laisser un commentaire